Chartreuse Pratique

OutdoorGo ! #2 Mai-Juin 2017

STATION DE TRAIL
Une station de trail a ouvert au cœur du massif, à Saint-Pierre de Chartreuse. C’est un lieu dédié à la pratique de la course-nature, qui propose des parcours, des services et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et aux passionnés.
Chaque station est rattachée à un territoire qui souhaite vous faire découvrir ses paysages et ses meilleurs parcours, et vous accueillir pour une journée, un week-end, ou une semaine. II existe 23 stations de trails en France et à l’étranger, avec des perspectives de déploiement d’une quinzaine d’autres.

QUAND ?
Toute l’année. En hiver, selon les conditions d’enneigement, la zone est un beau terrain de jeu pour la randonnée à pied, à ski ou en raquettes.

Y ALLER
En voiture, le col de Porte, entrée de la Chartreuse, est à 30 mn de la gare de Grenoble.

Saint-Pierre -de-Chartreuse, au cœur du massif, est à 1h20 de l’aéroport Lyon-St-Exupéry.

À VOIR / À FAIRE
Musée de l’ours des cavernes
Au Nord du massif, à Entremont-le-Vieux, un petit musée bien sympathique pour tout savoir sur l’ours. Enfants en priorité.

OU DORMIR ?
Très peu d’hôtels dans le massif, mis à part des gîtes et des chambres d’hôtes.
Hôtel des skieurs
Le Sappey-en-Chartreuse
Camping Sites et paysages de Martinière
Du 6 mai au 17 septembre.
St-Hugues-de-Chartreuse

LA GRANDE CHARTREUSE
Maison-mère de l’ordre des Chartreux, ce monastère est voué au silence et à la prière des moines de puis 1084. La Grande Chartreuse ne se visite donc pas. Un musée a été créé 2 kilomètres plus bas. Chacun peut y découvrir les lieux de vie des moines chartreux, la sérénité du site. Ce musée (La Correrie), permet de retenir le flot des visiteurs à une vingtaine de minutes à pied du monastère, ce qui constitue une délicieuse promenade au pied du Grand Som. Nombreuses possibilités de randonnées à partir de là.