Cape Wrath Trail – Pratique

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018

Y ALLER

Le tracé officiel se fait du Nord au Sud, c’est-à-dire du Cape Wrath à la ville de Fort William. Mais il est tout à fait possible de le faire dans l’autre sens si l’on préfère une arrivée maritime sur les côtes septentrionales. Dans tous les cas, on pourra atterrir à Edinburgh qui bénéfice d’une dizaine de liaison avec la France (Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux…). Sur place, la compagnie nationale de bus CityLink pourra vous emmener à Inverness puis c’est une toute petite compagnie du nom TheDurnessBus.com qui vous emménera jusqu’à la ville éponyme où il vous faudra encore rejoindre la navette maritime pour atteindre le Cape Wrath. Si vous partez du Sud, le bus est direct jusqu’à Fort William.

NIVEAU

Selon les différents contributeurs que nous avons pu interroger, sans présenter les mêmes difficultés (pas de passages « engagés » ou « aériens »), le CPT est d’un niveau équivalent au GR 20. Parmi ses spécificités : la progression dans la tourbe inégale et spongieuse, la nécessité de tracer sa route, hors sentier, dans le « wild ».

AVEC QUI ?

A notre connaissance, pas de de trek organisé par les grandes agences sur ce chemin. En revanche, de nombreux guides locaux proposent des accompagnements à la carte. Une liste est disponible sur le site de l’organisme WalkHighlands.

QUAND ?

La pluviosité est à peu près égale toute l’année en Ecosse. Si, côté température, l’été pourrait sembler être la saison la plus propice pour visiter la région, c’est sans compter sur les « midges ». C’est redoutables petites mouches (voir encadré) pullulent durant les mois les plus chauds.

MoisMinMaxJours de pluie
Mai14°19
Juin16°19
Septembre15°20
Octobre12°21

 

EN SOLO ?

C’est de cette façon que l’on parcouru Adrien et Géraldine. Seul impératif – mais de taille : être totalement autonome. S’il existe un point de ravitaillement sur le parcours, il est aléatoire, il faut donc avoir tout prévu avec soi, notamment en terme d’alimentation.

BUDGET

Si l’on dispose déjà de son matériel de trek, le budget ne dépend que du transport. A noter : sur l’itinéraire du trek, les Bothy sont des abris sommaires (une pièce vide avec éventuellement un foyer et quelques meubles) accessibles à tous les trekkeurs.

TRACE GPS
Télécharger

LA COURSE

Cape Wrath Ultra

Une ultra trail à étapes sur le tracé du Cape Wrath Trail. La prochaine édition aura lieu du 20-27 mai 2018. Les inscriptions sont closes mais l’organisation indique que des places peuvent se libérer en fonction des désistements.

  • 400 km
  • D+ 11 400m
  • Limité à 250 coureurs