Finnmark Pratique

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro

La saison de ski de randonnée se prolonge au Nord : cap sur la côte sauvage du Finnmark, pour sʼélever depuis les plages vers les sommets. Vue imprenable sur les fjords.

QUAND ?

Pour le ski, entre mars et avril. Avant mars, les côtes risquent d’être prises par la glace, après avril, la neige risque de commencer à manquer.

Y ALLER
En avion Depuis Oslo avec Norwegian Air Shuttle ou Scandinavian Airlines. AR Paris-Alta avec SAS à partir de 600 €, 8-10 heures de vol selon escales.

En voiture  36 heures de route effective depuis Paris comprenant une traversée en ferry au Danemark.

LE TRUC
Pour les sensibles à la lumière, prendre un masque de sommeil : le jour est presque continu au Finnmark à cette époque de l’année. Peu de possibilités de voir des aurores boréales donc mais ce n’est pas impossible.

NIVEAU
Pour amateur avec une première expérience. Les dénivelés sont raisonnables (entre 700 et 1200 m par jour) et les pentes assez accessibles, peu techniques. Attention aux corniches de neige particulièrement importantes et fragiles à cause du vent de mer.

AVEC QUI ?

Voyage réalisé avec le guide Jean Bouchet de Ski Exploration Haute Latitude sur le bateau d’exploration Kamak, un ketch de 24 mètres, naviguant aussi bien à la voile qu’au moteur. Le bateau peut accueillir 10 passagers, en plus des trois membres d’équipage. Peu de guides ou de tour opérateurs proposent le Finnmark à leur catalogue : même les norvégiens sont surpris qu’on aille skier dans leurs Îles. Vous pouvez aussi partir skier dans la région avec UpGuides ou Odyssée Montagne.

BUDGET
2 500 € par personne pour 7 jours, tout compris (bateau, accompagnement, nourriture), hors vol.

EN SOLO ?
Il n’y a pas de liaison bateau vers les îles pour les voyageurs individuels mais avec une voiture vous pourrez randonner facilement sur le continent. Locations à l’aéroport de Alta.

DORMIR
Hôtels, campings et plusieurs gîtes à Alta et dans les environs. Dans la petite station de ski de Bjornfell, au Nord de Alta, le Bjornfell Mountain Lodge propose plusieurs petits chalets équipés pour 4 personnes. Assez onéreux mais particulièrement agréables. Monter ses repas.

LA COURSE

Offroad Finnmark

Fin juillet, début août, départ Alta. La mythique course de VTT propose un format de 150 km (en solo) plus accessible que ses épreuves de 300 et 700 km (en équipes de deux ou de trois). Barrière horaire de 16 heures pour la 150 km. 150 coureurs.

 

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro