Groënland pratique

OutdoorGo ! #4 Octobre-Novembre 2017

AVEC QUI ?
Voyage réalisé avec l’agence 66° Nord qui a, depuis, un peu modifié le parcours qui s’organise désormais soit autour d’un unique camp de base., soit en mode itinérance kayak + rando (14 jours).
Grand Nord Grand Large propose également plusieurs destinations sur le Groenland. : en baie de Disko mais surtout dans le Sud (Narsarsuaq) et, plus rare, sur la côte Est (Kulusuk).

EN SOLO ?
Pour kayakistes très avertis et avec une bonne expérience des expéditions polaires.

NIVEAU
Rien de très difficile techniquement. Le kayak demande juste une condition physique correcte. Il faut être prêt à supporter des conditions de bivouac similaires à un bivouac en montagne difficiles (humidité, froid).

BUDGET
Compter 2900-4000 €/pers. Pour deux semaines, départ Paris.

QUAND ?

Juillet-Août. Les autres mois affichent des températures négatives et la présence des glaces rend la navigation en kayak très hasardeuse. Malheureusement, il s’agit des mois les plus pluvieux au Groenland, mais avec un peu de chance le soleil sera au rendez vous assez largement.

MoisMiniMaxiJour de pluie
Juin9
Juillet11
Août13
Septembre11

Y ALLER
Le Groenland est accessible par avion depuis l’Islande. Il faut donc prendre un Paris-Reykjavik (Iceland Air, Wow, Air fraFrance) puis un vol Reykjavik-Ilulissat (Air Iceland). Profitez-en pour allonger votre stop en Islande si vous ne connaissez pas encore cette destination.

LE TRUC
Les lingettes bébé pour faire une toilette (sommaire) au bivouac dans un trou d’eau de pluie, à proximité d’une chute d’eau ou, plus simplement encore, sous la pluie…

DORMIR
Sous tente. Nous étions équipés de tentes d’expédition Mountain Hardwear biplace très résistantes (6 kg) et une vaste tente mess en forme de tipi, très utile les jours de pluie. Le poids a peu d’importance en kayak.

MANGER
Emporter des thermos d’eau chaude pour le pique-nique du midi (soupe lyophilisée ou pâtes chinoises express).

LA COURSE
Polar Circle Marathon
A Kangerlussuaq, sur la côte Ouest du Groenland, au Sud d’Ilulissat, un marathon international surnommé « la course la plus cool de la Terre ». 3h38 pour le vainqueur en 2016.
27-28 octobre 2017
D+ 640 m / D- 940 m
100 coureurs
polar-circle-marathon.com/

 

ITINERAIRE

Télécharger le tracé GPX