Iles Ioniennes Pratique

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro

Et si on rentrait à Ithaque ? Pour jouer les héros de Homère, mais aussi les épicuriens et les nageurs en eau claire, deux semaines à pagayer au milieu des îles Ioniennes semble un programme de rêve. Qu’on soit seul ou (bien) accompagné.

QUAND

Il est possible de naviguer sur les eaux de la mer Ionienne en kayak de mi-avril à mi-octobre. Les meilleures périodes sont juin-juillet et septembre. Août est souvent très chaud.

Y ALLER

En avion Aéroports internationaux sur Corfou desservi en saison par Easyjet (Paris), XL Airways (Lille) ou Volotea (Bordeaux, Nantes, Toulouse …) et sur Céphalonie (pas de départ de France). On peut également atterrir à Athènes. Une liaison en bus « grande ligne » (x93) permet de rejoindre les îles Ioniennes et notamment Leucade.

NIVEAU

Accessible. Avec des étapes de 10 à 25 kilomètres, il s’agit d’un itinéraire ouvert à toute personne en bonne condition physique tant que la météo ne se durcit pas.

AVEC QUI

L’agence Kayak Expé, spécialiste de la destination depuis 2002, propose différentes formules. Aussi au catalogue de : Nomade Aventure, Terres oubliées…

BUDGET

Entre 1 500 et 2000 € par personne pour deux semaines (avec vol)

EN SOLO

Réservé aux kayakistes expérimentés. Comme souvent en Méditerranée, les conditions peuvent changer très vite avec de puissants vents thermiques (jusqu’à force 5-6) ou pires des vents catabatiques descendant des reliefs escarpés des îles. Courants et ferries compliquent encore les traversées et la navigation. En Grèce, les kayaks sont des engins de plage qui ne doivent pas s’éloigner de plus de un mille des côtes: l’interdiction et les amendes associées ne sont pas réellement appliquées sauf en cas de souci (appel aux secours par exemple).

DORMIR

Les îles offrent un large choix d’hôtels, campings et chambres d’hôtes. Il est également possible de bivouaquer sur les plages même s’il ne s’agit que d’une tolérance des autorités : planter son campement loin des habitations, ne pas faire de feu et ne laisser aucune trace de son passage.

MANGER

Les tavernes sont nombreuses le long des côtes des îles. Au menu, poissons frais, stufato, sorte de ragout, pastitsio, gratin de pâtes, et mezze. Le tout à déguster en terrasse bien sûr.

ITINERAIRE

Exemple de parcours assez facile et relativement réduit, au départ de Leucade, dans une zone protégée : Meganisi – Kalamos – Kastos et retour.
Durée 5 jours
Distance 70 km
Distance quotidienne 15-20 km

Trace GPS

 

LA COURSE

Kassios Dias Trail

Sur la plus occidentale des îles Ioniennes. Parcours : 8 et 23 km. Date : 5 mai 2019. Participants : 500

 

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro