Jura Pratique

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro

De Mandeure à Culoz, près de 400 kilomètres de sentiers vous attendent, vous et votre monture. Un tracé tonique et accessible qui garde bien des plaisirs sous la pédale.

QUAND

Praticable d’avril à octobre. Période idéale recommandée : mi-mai à début octobre.

Y ALLER

En train  Gare SNCF à0 Montbéliard (3h40 depuis Paris ou Lyon), à 13 km de Mandeure, départ de la GTJ, relié par un itinéraire cyclable, la GTJ Cyclo.

En avion Aéroport de Bâle/Mulhouse (à 80 km de Montbéliard). Liaisons TER avec Montbéliard (2h30, trois changements).

En voiture Mandeure est à 4h40 de Paris, 3h de Lyon, 2h de Strasbourg. Un TER adapté vélos relie Culoz à Montbéliard.

NIVEAU

Long mais facile. L’itinéraire de la GTJ est constitué en majorité de chemins roulants. Il a été conçu pour être ouvert aux moins sportifs. Quelques passages techniques et des portages (essentiellement dans la partie Nord, en sous-bois).

DORMIR

150 hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, campings) répertoriés sur ou à proximité du trajet, été comme hiver (pour la version ski de fond). Réserver au moins un jour à l’avance. Liste sur www.gtj.asso.fr.  Bivouac autorisé à condition de respecter les règles d’usage (une seule nuit sur un même site, tente légère, monter le camp au coucher du soleil…).

MANGER

Prévoir un pique-nique pour le mid, demi-pension dans les hébergements.

AVEC QUI ?

Jura Rando, partenaire officiel du GTJ, propose des offres « en liberté » sur l’intégralité du parcours avec portage des bagages tout comme l’agence Arcanson. Vélorizons propose une variante associant une partie de la GTJ à d’autres points d’intérêts dans le massif jurassien.

EN SOLO ?

Oui : itinéraire facile, bien balisé.

ITINERAIRE

Départ Mandeure (25)

Arrivée Culoz (01)

Distance  392 km

D+  7 176 m

Durée 14 jours (30 km/jour en moyenne)

Topo « La GTJ à VTT », éditions Chamina, XX €

Trace GPS

 

LA COURSE

La Transju’trail

La version trail de la fameuse course de ski de fond. Parcours 5, 10, 23, 36 et 72 km. Date 2 juin 2019. Inscriptions A partir de début octobre. Participants 2600

 

OutdoorGo ! #10 Décembre-Janvier 2019 – Acheter ce numéro