Kirghizistan à vélo – Pratique

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018

Y ALLER

En avion Pas de vol direct depuis la France pour Bichkek. Correspondance à Istanbul avec Turkish Airlines ou Moscou avec Aeroflot. Entre 10 et 15 heures en fonction de la durée de l’escale.
Aucun visa ou vaccin nécessaire.

NIVEAU
Plutôt soutenu : les étapes peuvent être longues avec un dénivelé quotidien entre 300 à 1 500 mètres, le tout en altitude (jusqu’à 4 000 m). Mieux vaut être un pratiquant régulier ou partir en petit groupe avec un van d’assistance pour pouvoir bénéficier d’un coup de pouce motorisé au besoin. Les pistes sont roulantes mais peuvent être parfois éprouvantes.

QUAND

De juin à septembre  pour pédaler sous des températures agréables. Attention les soirées sont fraîches : polaire indispensable. En hiver, la région de Karakol est une belle destination de ski de randonnée.

MoisMinMaxJours de pluie
Juin21°1
Août10°24°1
Déc.-8°-1°1
Fév.-8°0
A Karakol

 

EQUIPEMENT
Vous pouvez venir avec votre VTT ou le louer sur place mais assurez-vous de sa qualité avant votre départ. N’oubliez pas : un cuissard de bonne qualité, une poche à eau pour bien s’hydrater, des sur-selles pour plus de confort, une bonne veste imperméable en cas de grain et un maillot de bain.

AVEC QUI ?
Voyage réalisé en août 2017 avec Ultimate Adventure, une agence locale créée par un Français et spécialisée sur le pays depuis 1999. Des agences basées en France desservent aussi cette destination à vélo : Vélorizons, Marco Vasco, Sheherazade Voyages…

BUDGET
Environ 2 500 € tout compris pour 15 jours (vols compris, hors transport ou location des VTT)

EN SOLO ?
Nous avons croisé des groupes de cyclotouristes en famille ou entre amis. Avec une bonne préparation, les bonnes cartes et du matériel de réparation, un voyage à vélo peut se faire en autonomie.

LE TRUC
Révisez avant de partir votre russe, la lingua franca de la région : quelques mots simples vous permettront d’échanger avec les kirghizes.

DORMIR
Pas encore réglementé, l’option camping vous permet de dormir n’importe où. Dans les zones « touristiques », des yourtes font gîte d’étape. Leur qualité est assez inégale : choisissez plutôt des petits camps plus authentiques et sympathiques.

TRACE GPS

Télécharger

LA COURSE

Marathon Run the Silk Road

  • Date 12 mai 2018
  • Inscription Avec l’agence Ak-Sai Travel
  • Lieu Rive du nord du lac Issyk Koul,
  • Altitude 1 600m
  • Participants 100
  • Temps 2h36 pour le vainqueur 2016