Lofoten Pratique

OutdoorGo ! #3 Juillet-Août 2017

Y ALLER
En avion Déterminez bien votre programme Lofoten pour choisir le bon aéroport de destination : il en existe de nombreux, desservis par SAS : Leknes, Harstad/Narvik, Svolvær… Escale à Oslo à prévoir. Autres compagnies arrivant aux Lofoten : Lufthansa, Norwegian Air Shuttle

En bateau Une solution qui permet de joindre l’utile à l’agréable : la traversée garantit une vue splendide sur les côtes norvégiennes notamment avec le fameux express cotier le Hurtigruten.

En voiture Les principales îles sont reliées par des ponts : on peut donc circuler facilement à l’intérieur des Lofoten. Mais il faudra rouler plus de 3 200 km pendant 40 heures(effectives) depuis Paris. Prendre un ferry depuis le Danemark ou, mieux, l’Allemagne permet de réaliser une partie du trajet plus confortablement.

QUAND ?
Le climat des îles Lofoten est particulièrement doux pour leur latitude grâce au Gulf Stream. Le fond de l’air y reste tout de même frais avec des maximales ne dépassant les 15°C en été. La pluviomé- trie y est assez importante.

MoisMiniMaxiJours de pluie
Juin12°12
Juillet11°15°12
Août11°15°13
Septembre11°16

AVEC QUI ?
En France, ces deux voyagistes proposent des séjours kayak aux Lofoten :
66° Nord
Tamera

Avec un guide local Lofoten Aktiv

EN SOLO ?
La gestion des marées peut se révéler délicate. Si l’on est débutant, on ne s’aventurera pas seul. Pas de difficultés particulières pour des kayakistes aguerris

NIVEAU
Techniquement sans difficultés, l’aventure est ouverte à tous à condition de savoir nager et d’être en bonne condition physique. On prendra également soin de bien s’équiper : l’humidité est très importante. Sans l’équipement adéquat, les bivouacs peuvent se révéler désagréables.

DORMIR
Des campings autour de Svolvaer (compter 15€ pour un emplacement avec une tente et une voiture) mais rien sur l’île de Stormolla. En revanche, bivouaquer y est très facile.

LES PETITS TRUCS
A emporter Anémomètre, dispositifs pour traiter l’eau potable, sous-vêtements merinos….

LA COURSE
The Artic Triple

Ski de rando, trail et triathlon : les fans s’inscrivent aux trois ! Date Mi-mars (ski de rando), fin mai (trail) et mi-août (triathlon)

ITINERAIRE