Lozère – Pratique

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018

Y ALLER

Depuis Montélimar, dans la vallée du Rhône, le col de la Chavade est à 1h30 en voiture. La gare la plus proche est Langogne (à une demi heure de voiture), desservie par le Transcévenole.

Quant à la Canourgue, on y accède directement depuis l’autoroute A75, la ville étant située sur le tracé. La ville dispose également d’une gare située sur la ligne Béziers – Neussargues.

LE TRUC

Arrivé au bout de votre parcours, deux possibilités pour rejoindre votre véhicule : le train ou un service de transport de personnes, la Malle Postale, qui assure, dans la région, les retours des randonneurs sur les chemins de Compostelle et Stevenson. En ce qui concerne le train, comptez 60€ par personne et 7h de trajet. Concernant la Malle Postale, il faudra repasser par Le Puy en Velay d’où rayonnent les navettes. Comptez dans ce cas 120€/ personnes et 3 heures de trajet.

NIVEAU

Les distances ne sont pas énormes et les voies empruntées alternent entre petites routes peu fréquentées et chemins très carrossables. Il s’agit donc d’un itinéraire très accessible. Quelques belles ascensions au programme, notamment la montée depuis Villefort sur le mont Lozère (20 km).

AVEC QUI ?
La Balaguère propose un voyage permettant de réaliser une partie de cet itinéraire en vélo à assistance électrique. Autres possibilités avec l’agence Arcanson qui propose des formules VTT en liberté du Mont Aigoual au Mont Lozère. Enfin Cévennes Evasion est un acteur local basé à Florac qui pourra proposer des parcours sur-mesure. Sur-mesure  pour groupe (6 personnes) ; pour deux aiguillé sur destinations

QUAND ?
De avril à octobre mais les débuts et fins de période, les nuits peuvent être très fraiches et la pluviosité plus forte. La période estivale est idéale.

MoisMinMaxJours de pluie
Avril13°6
Juin15°21°5
Août18°24°4
Octobre14°8
A Florac

 

EN SOLO ?
Aucune difficulté particulière pour réaliser ce circuit en solo. Attention à bien préparer son itinéraire et à se munir des cartes nécessaires et / ou traces GPS.

DORMIR
Nombreux hébergements possibles à Villefort, Florac, Meyrueis ou La Canourgue. En revanche, des règles strictes encadrent la pratique du bivouac sur le territoire du Parc national des Cévennes : excepté sur certaines zones particulièrement protégées, il est autorisé le long des chemins de randonnée, jusqu’à 50 mètres de part et d’autre. Seul l’emploi d’une tente légère (dans laquelle on ne peut tenir debout) est autorisé, pour une nuit seulement, entre 19h et 9h.

TRACE GPS
Télécharger

LA COURSE

La Granite du mont Lozère

  • Evènement cyclo sportif
  • Dates 2 et 3 juin 2018
  • Inscriptions A partir de décembre
  • Distances Randonnées et épreuves chronométrées de 36 à 217 km sur deux jours
  • D+ Jusqu’à 4250 m sur la randonnée de deux jours
  • Participants 300 coureurs en 2017