Madagascar Pratique

OutdoorGo ! #3 Juillet-Août 2017

Y ALLER
Compagnies aériennes Vols directs avec Air France ou Air Madagascar (environ 11 heures de vol depuis Paris). Sinon : Kenya Airways, Air Austral

Visa à l’arrivée (prévoir 90 mn d’attente).

Vaccinations : consulter.

QUAND ?
Le circuit se déroule sur une partie de Madagascar peu sensible aux pluies qui sont concentrées sur la partie Est de l’île. Il peut donc se faire toute l’année. Evitez tout de même janvier-avril, plus humide. L’hiver austral (notre été) est sec et beau mais les températures nocturnes peuvent être très fraiches à cause de l’altitude élevée. Polaire indispensable.

MoisMiniMaxiJours de pluie
Janvier15°26°6
Mai24°1
Août22°1
Octobre10°27°2

À Antsirabé

AVEC QUI ?
Voyage fait en août 2016 avec Mora-Travel, une agence néerlandaise spécialisée sur la destination qui travaille avec un excellent prestataire local, Cycle Madagascar https://moratravel.fr

EN SOLO ?
Nous avons rencontré extrêmement peu de cyclotouristes pendant le séjour. Sur le papier, cela est faisable avec de bons outils de cartographie mais pour des questions de sécurité, un voyage en autonomie est fortement déconseillé, en particulier à Antanarivo, Tuléar et dans la région de Nosy Be.

NIVEAU
Accessible : quelques côtes avec D+ 1000 m, qualité des pistes globalement bonnes. Le principe du bus suiveur est sécurisant.

EQUIPEMENT
Prévoir un cuissard de bonne qualité, performant sur les longues distances. Une poche à eau de sac à dos pour pouvoir s’hydrater régulièrement. Des sur-selles si vous n’êtes pas un pratiquant régulier du VTT : c’est un confort appréciable.

ITINÉRAIRE