Mauritanie – Pratique

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018

Y ALLER
En avion Un vol hebdomadaire relie Paris et Atar jusqu’en mars 2018. La capitale Nouakchott est desservie en direct (Air France) ou via Casablanca (Royal Air Maroc). Environ 5h30 de vol sans escale.
Visa de tourisme à l’arrivée : 55 € pour 30 jours.
Aucun vaccin nécessaire. Le paludisme est absent dans la région de l’Adrar.

NIVEAU
Accessible. L’itinéraire alterne entre sable et rochers, dénivelé plutôt faible. Les seules difficultés sont la marche dans le sable et les conditions météo (chaleur, vent).

EQUIPEMENT
Prenez des vêtements légers pour la chaleur et amples car le sable se glisse partout et un pantalon trop serré peut vite devenir irritant. Pour le respect des Mauritaniens, pas de short ou bermuda au-dessus du genou ni de tenues moulantes. Un chèche est indispensable mais mieux vaut l’acheter sur place pour qu’il soit assez long (3 mètres). Un masque de ski sera bien agréable si le vent se lève. N’oubliez pas dans votre pharmacie des gouttes pour se laver les yeux le soir. Niveau chaussures, basses ou hautes en fonction de vos préférences. Evitez les chaussures de trail car leur maillage aéré laisse entrer le sable.

AVEC QUI ?
Voyage réalisé en décembre 2017 avec Terres d’Aventure. D’autres voyagistes sont également de retour en Adrad : Allibert Trekking, La Balaguère, Le Point Voyage ou Nomade Aventures.

QUAND ?

Entre octobre et mars où les températures sont agréables pour marcher. Attention, il peut faire froid la nuit : n’oubliez pas de prendre une bonne polaire.  Janvier est le mois le plus venteux.

MoisMinMaxJours de pluie
Novembre17°32°1
Janvier13°27°1
Mars16°32°1
Juillet27°42°1
A Atar

 

BUDGET
Environ 1 000€ tout compris pour une semaine.

A LIRE
Les livres de Théodore Monod, explorateur et grand spécialiste du Sahara.

EN SOLO ?
Désertée par les touristes depuis 2007, la région ne possède plus les infrastructures permettant de partir seul : pas de cartes détaillées ou de panneaux d’indications, pas de loueur automobile,  presque aucun restaurant et auberge, très peu d’épiceries, etc.

TRACE GPS
Télécharger

LA COURSE
Marathon International de Nouadhibou

  • Date 15 avril 2018
  • Inscription Ouverte de juillet à début avril | Gratuit
  • Lieu Nouhadibou, en bord de la mer près de la frontière avec le Sahara Occidental
  • Distances Marathon, Semi-marathon et 10km
  • Participants 2 700