Chiapas pratique

OutdoorGo ! #5 Décembre-Janvier-Février 2018

AVEC QUI

L’agence québecoise Vélo Québec Voyages affiche à son catalogue des voyages à vélo organisés au Yucatan mais propose également l’organisation d’itinéraires sur-mesure au Mexique.

Y ALLER

Aéroport international (Angel Albino Corzo) à Tuxtla Gutiérrez. Autre possibilité : atterrir à Mexico et poursuivre en bus : compter 12 à 13h pour Tuxtla Gutiérrez.

QUAND
La période la plus favorable pour y voyager se situe entre décembre et mai.Les températures sont alors relativement clémentes dans les zones les plus chaudes et la pluviométrie est minimale. Les étés sont assez pluvieux.

MoisMiniMaxiJours de pluie
Janvier20°3
Avril25°2
Juillet11°23°7
Octobre10°22°5

A PIED

Nomade Aventure propose un circuit de 12 jours « Corazon de Chiapas » : volontairement restreint au Chiapas seul, il propose d’approfondir la découverte de cette région avec des visites de sites anciens mais aussi de petits villages locaux typiques et un trek dans la jungle.
Entre le IIe et le IXe siècle après JC, la civilisation maya érigea des cités-États spectaculaires. À travers le Yucatan et le Chiapas, l’agence Tirawa propose un voyage de 16 jours à la découverte des vestiges de cette civilisation, notamment des cités de Palenque et Antigua.
La culture Maya a également essaimé au Guatemala et au Honduras. Amerik Aventure a conçu un circuit de 15 jours qui ajoute ces deux pays aux principaux sites mexicains.

A LIRE

« La controverse de Valladolid », Jean-Claude Carrière, Ed. Flammarion, 119 p.