Îles Scilly – Pratique

OutdoorGo ! #8 Juillet-Août-Septembre 2018

Les îles Scilly (ou Sorlingues) sont situées à 48 kilomètres de la pointe sud-ouest des Cornouailles. La surface de ces cinq îles, qui sont complétées par une multitude d’îlots, est modeste (16,3 km²) mais leur charme est incontestable.

Y ALLER
Pas de liaison directe depuis la France. Les Scilly sont reliées à l’Angleterre par un ferry qui part de Penzance (train depuis Londres) et rejoint St Mary’s en trois heures (50 £ A/R).
En avion Vols depuis Land’s End (15 min, 120 £ A/R), Exeter ou Newquay.

RANDONNER
Les Scilly sont un haut-lieu de randonnées en toute saison. La seule île de St Mary’s comporte plus de 50 km de sentiers, tandis que les « îles extérieures » proposent de nombreux sentiers côtiers. La baie de l’Enfer (Hell Bay) au Nord de Bryher off re un excellent point de vue,
tout comme Peninnis Head, à la pointe Sud de St Mary’s.

NATATION EN MER – PL ONGÉE
La natation en mer est devenue un phénomène national en Angleterre. Les eaux turquoise et limpides des Scilly sont idéales pour cette activité. De nombreuses sorties sont proposées. Le Scilly Sea Swim Challenge en septembre permet aux participants de relier toutes les îles à la nage en une seule journée. L’archipel constitue également un très beau site de swimrun. Les Scilly sont aussi renommées pour leurs sites de plongée sous-marine

KAYAK
Pour les mêmes raisons, le kayak ou le stand up sont d’excellents moyens de profiter des lagons protégés de l’archipel. Location possible à Hugh Town.