Stromboli pratique

OutdoorGo ! #4 Octobre-Novembre 2017

AVEC QUI ?
La plupart des voyages que nous avons répertoriés proposent le Stromboli comme une étape d’un itinéraire plus long. Outre le spécialiste du voyage sur les volcans Aventure Volcans, de nombreuses agences généralistes proposent cette destination.
Agences françaises :
Aventure Volcans / Atalante / Allibert
Agences locales :
Magma Trek / Volcano Adventures

EN SOLO ?
Accéder à l’île de Stromboli, voire organiser son propre voyage dans les Eoliennes ne pose pas de problème. Toutefois, il faut savoir que depuis les importantes éruptions du début des années 2000, il est nécessaire d’être accompagné d’un guide ou d’un vulcanologue pour accéder aux sentiers au-delà de 400 m d’altitude. Des restrictions supplémentaires peuvent également être imposées ponctuellement .

ÉQUIPEMENT
Un minimum d’équipement est nécessaire : une paire de chaussures de randonnée à semelle épaisse, un sac à dos avec un pull ou coupe-vent pour la redescente, une lampe frontale. Les agences fournissent casque et masque.

Y ALLER
Vols réguliers depuis la France pour Palerme en Sicile. À partir de la ville de Milazzo au Nord-Est de la Sicile, on trouve des lignes régulières de ferry pour l’île. D’autres liaisons maritimes existent depuis Naples ou Palerme. Il est également possible d’embarquer sur un bateau pour une excursion à la journée dans les îles Eoliennes depuis Milazzo.

QUAND ?
Stromboli bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides. La situation de l’île, en pleine mer, permet aux températures les plus extrêmes, en été, d’être tempérées par la brise de mer.

MoisMiniMaxiJours de pluie
Avril14°19°13
Juin21°26°8
Août24°30°5
Octobre19°24°14

 

ITINERAIRE

Télécharger la trace GPX