Publié le

#Vidéo : « L’Odyssée », biographie du Commandant Cousteau, bientôt en salle

201844-l-odyssee-decouvrez-la-bande-annonce-du-film-sur-cousteauEn salle à partir du 12 octobre, l’Odyssée est un film retraçant la vie du « Commandant Cousteau »à partir du lendemain de la seconde guerre mondiale, moment où il entame sa carrière d’explorateur.

Réalisé par Jérôme Salle, auquel on doit Anthony Zimmer ou Zulu, le film propose un casting prometteur : Lambert Wilson en Cousteau, Pierre Niney dans le rôle de son fils, Philippe, et la femme du commandant, Simone, incarnée par Audrey Tautou.

Si Jacques-Yves Cousteau reste un personnage fameux dans l’opinion publique, aussi bien en France qu’à l’étranger, les images de ses propres films (le Monde du silence réalisé avec Louis Malle en 1956), vues avec un regard contemporain, ont contribué à ternir son image. On y voit, en effet, son équipe pêcher à la dynamite ou massacrer des requins. Bien sûr, il faut avoir en tête toute l’évolution de notre rapport à la nature en le tournage de ses films et aujourd’hui.

Le film qui faisait l’ouverture du festival d’Angoulême au mois d’août, entend « rendre sa complexité au personnage » selon son réalisateur Jérôme Salle dans des propos rapportés par Rfi.