Sentier d’Abraham – Pratique

OutdoorGo ! #16 Février/Mars 2020 – Acheter ce numéro

QUAND

La clémence du climat méditerranéen autorise à parcourir le chemin une grande partie de l’année. Mais le printemps et l’automne permettront d’éviter les grosses chaleurs et la trop grande affluence touristique.

Y ALLER

En avion Vol AR Paris – Tel-Aviv direct à partir de 150 € avec Easyjet ou Transavia

Sur place Taxis, taxis collectifs et transports en commun permettent de se rendre à Jérusalem par où il est nécessaire de passer pour accéder à la Cisjordanie et aux Territoires palestiniens. Des bus permettent ensuite de se rendre à Bethléem ou à Ramallah. Là, des taxis collectifs permettent de se rendre aux extrémités du chemin, Jéricho ou Hébron.

AVEC QUI ?

La plupart des grandes agences proposent aujourd’hui le Sentier d’Abraham. Parmi les pionnières, l’agence Point-Voyages a vu son offre primée en 2018 par Trek Magazine. A partir de 1400 € pour 12 jours.

EN SOLO ?

Le ministère des Affaires Etrangères classe la Cisjordanie en  orange, c’est-à-dire « déconseillé sauf raison impérative ». Les témoins interrogés pour ce dossier indiquent cependant ne s’être jamais senti en danger. Si l’on tente l’aventure, les services diplomatiques français mettent à disposition le service Ariane qui permet d’être tenu informé par SMS ou mail d’éventuels changements de situation. Une attention particulière est également recommandée aux abords des checkpoints, des camps de réfugiés ou des colonies israéliennes. Le site de l’association qui gère le sentier est une mine ‘d’information : https://masaribrahim.ps/

FORMALITES

Aucun visa n’est nécessaire pour Israël ou les Territoires palestiniens. Votre passeport doit être valide pour une durée de plus de six mois.

DORMIR

Conçu comme un projet de développement économique de la région par le tourisme, en parallèle de l’offre classique de gîtes, d’hôtels ou de camping, le sentier d’Abraham a permis la création d’hébergements directement dans les familles. Un excellent pour s’immerger dans la culture locale.

TRACE GPS

Télécharger la trace au format .GPX

OutdoorGo ! #16 Février/Mars 2020 – Acheter ce numéro