Sainte-Hélène Pratique

OutdoorGo ! #19 Sept./Oct./ Nov. 2020 – Acheter ce numéro

INFORMATIONS GENERALES

L’Office de tourisme de Sainte-Hélène dont une page consacrée à la randonnée.

Une interview (2017) du Consul de France à Sainte-Hélène.

Les avis sur TripAdvisor.

QUAND ?
Toute l’année. Climat doux et humide avec des saisons inversées par rapport à l’hémisphère Nord. 20-32 °C en été (janvier à mars), 15-25 °C en hiver. L’intérieur de l’île est plus frais et plus humide que la côte.

Y ALLER

En avion Y aller se mérite en temps et en budget  : la seule liaison se fait depuis Johannesburg avec la compagnie sud-africaine Airlink. Vol hebdomadaire le samedi et un vol additionnel en saison (décembre-février). AR à partir de 750 €.
Site de l’aéroport de Sainte-Hélène
Tout savoir sur l’aéroport (Wikipedia GB, en anglais) 

En bateau  Les dernières liaisons maritimes régulières ont cessé en 2018. Des croisiéristes font épisodiquement escale sur l’île (compagnies Holland, Global Cruise…)

VISITER
Les traces du passage de Napoléon Ier bien sûr mais aussi l’ambiance particulière de l’île, très vieil Empire. La réputation d’accueil des îliens, les « Saints », n’est plus à faire. Aussi : observation des baleines et plongée sous-marine.

MARCHER
L’île se veut un « paradis pour les marcheurs ». Ses reliefs variés et sauvages associés à la proximité de la mer en font une destination de choix : 21 chemins, souvent courts mais toujours raides, sont répertoriés sur l’île. Le plus réputé : Blue Point ;  le plus difficile : Powell’s Valley. Un « festival de la marche » a lieu tous les ans au mois d’avril. Pour les fans de skyrunning, les 699 marches de la fameuse échelle de Jacob permettent de s’élever au-dessus de Jamestown sur une pente de 40°.


OutdoorGo ! #19 Sept./Oct./ Nov. 2020 – Acheter ce numéro