Le classement 2021 des villes françaises les plus outdoor

OutdoorGo ! #24 Oct./Nov./Déc. 2021 – Acheter ce numéro

Le souhait de vivre plus au vert gagne du terrain. Des envies d’ailleurs et de changement émergent pour réussir à concilier moments en nature et dynamisme de la vie urbaine. L’émergence du télétravail offre de nouvelles possibilités pour choisir son lieu de vie … Mais où poser ses valises ?

Pour la première fois, OutdoorGo! publie un classement exclusif des (grandes) villes où il fait bon vivre quand on aime les activités de pleine nature.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL

© OutdoorGo! – Édition 2021

Publié dans le numéro #24 du magazine OutdoorGo!, ce classement fait l’objet d’un dossier dans lequel vous pourrez trouver le détail des scores et des chiffres ville par ville, les villes championnes sur chacun des critères étudiés, des articles sur les quatre villes lauréates (Montpellier, Saint-Étienne, Annecy et La Rochelle) ainsi qu’une interview de Michaël Delafosse, maire de Montpellier.

J’achète ce numéro !Magazine #24 Oct./Nov./Déc 2021

LA MÉTHODOLOGIE

Pour établir notre classement des villes les plus outdoor de France, nous avons commencé par pré-sélectionner un panel de trente agglomérations : les 15 plus grandes métropoles françaises d’après l’Insee auquel nous avons ajouté 15 villes désignées par nos lecteurs lors d’une enquête menée début juin 2021. Nous avons ensuite soumis ces trente
villes à douze indicateurs pesant tous le même poids dans la note finale de chaque ville. Chacun de ces critères a été pensé en ayant à l’esprit l’intérêt, les besoins et les envies des personnes aimant passer du temps en pleine nature et pratiquer des activités de plein air. Certains relèvent de la politique des municipalités (équipement en infrastructures), d’autres de la situation de l’agglomération concernée (proximité de la mer, de la montagne, de sites naturels d’exception, météorologie…) et enfin, d’autres critères relèvent du secteur privé (évènementiel…).

Pour chaque critère, nous nous sommes basés sur un ensemble de données émanant de sources officielles (FFR, FFME, FFCK, France Vélo Tourisme…), parfois complétées par une recherche documentaire de la rédaction. Les critères liés à l’équipement des agglomérations (clubs nautiques, salles d’escalade…) ont été rapportés à leur population.

Pour chaque critère, nous avons attribué 30 points à la ville arrivant première du classement sur le critère en question,
29 points à la deuxième, jusqu’à 1 point à la ville arrivant à la dernière place. Pour les critères liés à la situation géographique de la ville et à l’événementiel, en raison des nombreux ex aequo, nous avons attribué 30 points aux premières villes, 1 aux dernières et 15 aux villes intermédiaires. En ajoutant ces notes pour chaque ville, nous obtenons une note globale sur laquelle est basé notre classement

LES CRITÈRES

Nombre de GR et GR de Pays dans un rayon de 50 km autour de la ville. Nous nous sommes basés sur une liste envoyée par la FFRandonnée ainsi que nos propres observation sur la carte interactive disponible sur le site de la FFR.

Nombre de Parc National (PN) et de Parc Naturel Régional (PNR) dans un rayon de 50 km autour de la ville. Nous avons pu les identifier grâce aux cartes en ligne du site des Parcs nationaux français et de celui des Parcs naturels régionaux.

Nombre de KM de pistes cyclable au sein de la métropole et rapporté aux nombre d’habitants. Nous nous sommes basés sur les données de Geovelo mises à jour en mai 2021 en prenant uniquement en compte les kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes.

Nombre de grands itinéraires vélo dans un rayon de 50 km autour de la ville. Nous avons pu les identifier grâce à la carte interactive de France Vélo Tourisme.

Nombre de piscines au sein de la métropole rapporté aux nombre d’habitants dans la métropole. Nos résultats sont basés sur les données affichées sur les sites des villes/communautés étudiées. Ces informations ont été vérifiées et complétées par des recherches complémentaires sur Google, notamment lorsque les données fournies par les villes s’arrêtaient à la ville et ne s’étendaient pas à la métropole

Nombre de clubs nautique dans un rayon de 50 km autour de la ville rapporté aux nombre d’habitants dans la métropole. Nous nous sommes basés sur une liste envoyée par la FFCK de tous les clubs labelisés et avons réalisé des recherches complémentaires pour affiner ce chiffre.

Nombre de salles et murs d’escalade d’intérieur public et privé au sein de la métropole rapporté aux nombre d’habitants. Nous nous sommes appuyés sur une liste envoyée par la FFME ainsi que des recherches complémentaires pour nous assurer qu’il ne manquait aucune des salles des réseaux privés, et notamment Climb Up, Altissimo, Block’Out, Murmur, The Roof et Arkose.

Qualité de l’air au sein de la ville. Grâce aux données de Plume Labs issues des données open source des ASQAA, le chiffre indiqué est une moyenne obtenue à partir des mesures horaires de concentration (exprimée en µg/m3) de PM2,5 entre 2017 et 2020.

Dynamisme évènementiel de la ville. En nous basant sur notre connaissance du monde évènementiel outdoor ainsi que des recherches Google et de l’agenda de Jogging Plus, nous avons valorisé les villes proposant le plus de courses à pied et trail ainsi que celle hébergeant de grands évènements outdoor (festival, salon, marathon etc.)

Présence de mer et/ou de la montagne dans un rayon de 50 km autour de la ville en nous basant sur l’observation d’une carte sur Open Street Map. Pour la montagne, nous avons considéré qu’il fallait un sommet de plus de 1 000 mètres dans ce cercle.

Météo avec le nombre de jours de pluie par an dans la ville d’après la normale annuelle (1981-2010, 30 ans) de Météo France. L’ensoleillement, nous a paru être un critère plus subjectif à prendre en compte …

CONTACT PRESSE

Vous êtes intéressé(e)s par ce classement ? Vous aimeriez en savoir plus ? Ou simplement réagir ?
Vous pouvez nous écrire sur l’adresse [email protected]

OutdoorGo ! #24 Oct./Nov./Déc. 2021 – Acheter ce numéro